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Site sur la Science-fiction et le Fantastique

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BATMAN 80 ANS

Festival International

de la BD d’Angoulême 2019

 

BATMAN 80 ANS :

UN GENRE AMÉRICAIN DÉMASQUÉ

 

Plongez dans l’univers du protecteur  de Gotham City !

 

Urban Comics, DC, Warner Bros. et le Festival mettront à l’honneur Batman, qui fêtera ses 80 ans en 2019. Façonné par de multiples talents, de Bob Kane à Frank Miller, cette icône a marqué l’essor des comics. Cette exposition immersive et ludique vous propose de traverser tous les lieux cultes du plus célèbre des super héros américains.

 

 Né au sortir de la Grande Dépression, le genre du super-héros est probablement la figure littéraire inédite la plus importante issue du XXe siècle. Trouvant ses origines dans les pulps des années 1920 et 1930, le super-héros qui se bat pour la justice contre les méchants incarne une nouvelle réponse face à l’urbanisation galopante, à la pauvreté et à la montée du crime dans les grandes villes. Il redonne un peu d’espoir aux citoyens et jeunes lecteurs harassés par les problèmes d’une Amérique durablement fragilisée par la crise économique.

 

 Apparu en 1939 dans Detective Comics et créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman se démarque tout de suite de Superman. Alors que ce dernier possède des super pouvoirs et agit dans un costume de couleurs vives évoquant le mouvement Art déco, Batman porte un masque et une cape noires qui lui confèrent une aura plutôt sombre. Il ne dispose d’aucun pouvoir mais s’appuie sur sa fortune personnelle, son intelligence et son talent pour le combat, pour rendre justice. Traumatisé par la mort de ses parents assassinés devant lui quand il était enfant, Batman est un super héros humain et désintéressé, au service des citoyens et luttant contre la corruption qui gangrène la ville et le pays. Au fil des décennies, le personnage reflète les évolutions de la société, ses espoirs comme ses préoccupations (criminalité, mais aussi écologie, place de la femme, rôle du politique…).

 

Sous l’emprise d’une psyché torturée, évoluant dans un univers fascinant, avec pour décor la skyline d’une mégalopole peuplée de psychopathes et de tueurs monstrueux, Batman est le super-héros qui, de loin, a le plus inspiré ses auteurs, au point d’être constamment redéfini graphiquement et narrativement au gré des décennies. De Bob Kane à Carmine Infantino, Frank Miller, Jim Lee, Greg Capullo, Scott Snyder ou encore David Mazzuchelli, d’innombrables scénaristes, dessinateurs et responsables éditoriaux se sont succédé, apportant chacun une pierre à l’édifice de ce mythe contemporain qui célèbre cette année  ses 80 ans.

 

L’ALPHA – MEDIATHEQUE

DE GRANDANGOULÊME –

MONDE IMAGINER

Du 24 au 27 janvier 2019

Production : Urban Comics - 9eArt+ / FIBD

Scénographes : Eve Sarfati et Bastien Buignet

Commissaires : Yann Graff et Stéphane Beaujean

 

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018

 

 

 

80 YEARS OF BATMAN : AN AMERICAN GENRE UNMASKED

 

 Immerse yourself in the world of the protector of Gotham City!

 

 Urban Comics, DC, Warner Bros. and the Angoulême International Comics Festival will give a pride of place to Batman who will celebrate his 80th anniversary in 2019. Shaped by many talented artists, from Bob Kane to Frank Miller, this iconic DC Super Hero left an undeniable mark on the comic book industry. This immersive and playful exhibition offers you to visit the most famous places roamed by the most famous American vigilante.

 

 Born after the Great Depression, the superhero genre is probably the most important literary movements of the 20th century. Originating in the 1920 and 1930’s pulp fictions, the superhero fighting justice against criminals embodies a new response to the galloping urbanization, poverty and rising crime in big cities. It gives hope to citizens and young readers exhausted by the problems of a country permanently weakened by economic crisis.

 

 Created by Bob Kane with Bill Finger in 1939, in Detective Comics, Batman immediately stands out from his predecessor, Superman. While the Man of Steel has super powers and takes action in a colorful Art Deco costume, Batman wears a black mask and black cloak that give him quite a dark aura. He has no powers but relies on his personal fortune, his cleverness and his talent for fighting against the perversion that corrupts the city and the country. Over the decades, the character reflects the evolution of the society, its expectations and its concerns (the criminality, the ecology, the role of women, the job of politicians, and so on…).

Under the influence of a tortured psyche, evolving in a fascinating world with the skyline of megalopolis, densely populated by psychopaths and monstrous killers, Batman is, by far, the most inspiring superhero for its authors, to such an extent that he is constantly graphically and narratively redefined. From Bob Kane to Carmine Infantino, Frank Miller, Jim Lee, Greg Capullo, Scott Snyder and David Mazzucchelli, countless scriptwriters, artists and editors-in-chief have succeeded each other, playing their part in this contemporary myth that celebrated its 80th anniversary this year. 

 

L’ALPHA – MEDIATHEQUE Exposition BATMAN

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Couverture : Wysoka

Couverture : Wysoka

A.O.C N° 49

Aventures Oniriques et Compagnie

Nouvelles – articles sur l’écriture-bande dessinées

Science-fiction – Fantasy - Fantastique

Eté 2018

 

Nos fidèles internautes connaissent désormais très bien cette revue.

 

Pour ce numéro quarante textes furent soumis, avec toute la bonne volonté du monde, il est bien sûr impossible de tous les publier, même si une grande partie l’avait mérité. Ce genre de choix a toujours un côté injuste, mais la vie…

 

En attendant, ceux publiés dans ce numéro méritent largement de se trouver dans cette livraison. Cinq textes très différents les uns des autres, mais c’est justement ce qui fait l’un des charmes de cette revue.

 

Vous trouverez le menu de ce numéro, ainsi qu’un bulletin d’adhésion/abonnement, vraiment soutenez nous et rejoignez nos rangs, vous ne le regretterez vraiment pas promis.

A.O.C N° 49
A.O.C N° 49

Bulletin d'abonnement /adhésion à télécharger.

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MYTHICS AMIR

LES MYTHICS AMIR

TOME 03 – AMIR

 

PAR PATRICK SOBRAL, PATRICIA LYFOUNG, PHILIPPE OGAKI ET MAGALI PAILLAT

 

 

Dans ce nouvel opus nous sommes face à Seth le dieu destructeur de l’Egypte ancienne, notre jeune héros comme les trois qui l’on précéder dans la saga, vas devoir combattre un des avatars du Mal.

 

Cette série fait découvrir aux plus jeunes des civilisations du monde entier, cette ouverture sur le monde est une bonne chose par les temps qui courent.

 

Bien sûr cela reste succinct, mais si cela peut leurs donner envie de mieux connaitre les civilisations d’autre peuples, peut-être des copains de récréations, c’est toujours bon a prendre.

 

Toujours aussi bien dessiné et avec un scénario adapté au public visé, la meilleur preuve en est que le tome 1 de cette nouvelle série est sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey.

 

Rappelons-nous que les auteurs de cette série nous on habituer a des ventes impressionnantes : Les Légendaires totalisant 6 millions d'exemplaires. Et La Rose écarlate s'élèvent à plus d'1 million d'exemplaires. Ils ne seront donc pas des inconnus pour les membres du Jury du Journal de Mickey.

 

La publication des 3 derniers numéros ce feras à un rythme rapide comme le montre ci-dessous le tableau des publications prévisionnelle :

 

• Abigail en Allemagne (dessin de Dara) en novembre 2018

• Miguel au Brésil (dessin de Jérôme Alquié) en janvier 2019

• Neo en Grèce (dessin de Fred Charve) en mars 2019.

 

 

 

 

Résumée de la série :

Après le Japon et l’Inde, Les Mythics ont rendez-vous en Égypte. Amir, le héros de cet épisode, fera face à Seth, le dieu de la destruction.

 

La nouvelle série originale imaginée par l'auteur des Légendaires, Patrick Sobral, et de La Rose  écarlate, Patricia Lyfoung ! Avec Les Mythics, découvrez 6 nouveaux héros attachants de toutes origines sociales et culturelles, dans un récit fort s’amusant des mythes et légendes !

 

Après le Japon et l’Inde, Les Mythics ont rendez-vous en Égypte. Amir, le héros de cet épisode, fera face à Seth, le dieu de la destruction.

 

Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute-puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars.

 

Aujourd’hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques devront faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue...

 

 

48 pages

Album cartonné

226 x 298 mm

EAN : 978-2-4130-0193-5

ISBN : 978-2-413-00193-5

Scénaristes:

OGAKI Philippe,

SOBRAL Patrick,

LYFOUNG Patricia

Illustrateur : OGAKI Philippe

Coloriste : PAILLAT Magali

Série : MYTHICS (LES)

Collection : JEUNESSE

PRIX : 10,95 €

 

Biographies des auteurs :

PATRICK SOBRAL

EST NE EN 1972 À LIMOGES, OU IL VIT.

Il exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant douze ans, avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Il débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu’il aime tant. En septembre 2003, il signe un contrat avec Delcourt pour la publication des Légendaires qui connaît un succès retentissant. Un dessin animé diffusé actuellement sur TF1.

 

PATRICIA LYFOUNG

EST NÉE À VILLENEUVE-LA-GARENNE EN 1977.

ELLE RÉSIDE À FONTENAY-SOUS-BOIS.

 

Patricia Lyfoung est très tôt attirée par le dessin, c’est donc tout naturellement qu’elle poursuit des études à l’école des Gobelins. Après quelques années passées dans l’animation en tant qu’assistante storyboard et chara-designer pour Totally Spies !, puis story-boarder pour Martin Mystère chez Marathon Animation, elle décide de se lancer dans la bande dessinée.

 

C’est en regardant le dessin animé Lady Oscar que naît sa passion pour les costumes et les histoires romantiques. Patricia se passionne pour le manga et sa narration. Elle est très inspirée par des auteurs comme Rumiko Takahashi et Misturu Adachi. Elle aime aussi la bande dessinée européenne et ce que peuvent

faire Marini, Yslaire ou Gibrat.

 

En parallèle de la série à succès La Rose écarlate, projet qui a muri pendant 4 ans, Patricia a collaboré au trimestriel spécialisé manga Coyote Mag dans lequel elle a publié Strike, mais aussi au fanzine Light & Darkness, tout en étant la scénariste de Comme ton ombre (Soleil). En 2012, elle lance une nouvelle série jeunesse, Un prince à croquer (Delcourt), suit La Rose écarlate Missions, spin-off de La Rose écarlate, avec Jenny au dessin (Delcourt). En compagnie de Patrick Sobral et Philippe Ogaki, Patricia

 

 

 

 Lyfoung est également à l’origine du concept des Mythics, une nouvelle série jeunesse chez Delcourt.

 

PHILIPPE OGAKI

EST NÉ EN 1977 À AGEN.

IL RÉSIDE EN RÉGION PARISIENNE

Après des études d’architecture, il travaille comme décorateur dans le dessin animé, dont designer sur le film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys. Son univers de prédilection est la science-fiction. En 2004, il signe sa première bande dessinée, l’adaptation du roman de Pierre Bordage Les Guerriers du silence, avec Algésiras au scénario. Il collabore aussi activement sur la série de sa compagne, Patricia Lyfoung, qui dessine La Rose écarlate.

 

 

 

MYTHICS AMIR
MYTHICS AMIR
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Alexandre Lança

Alexandre Lança

Entretien

Alexandre Lança

pour

UN LOFT AU PARADIS.

 

Stéphane Dubois,

Bonjour Alexandre,

Tu es le réalisateur d’UN LOFT AU PARADIS, le paradis est-il si pénible à vivre, si ennuyeux? 

 

Alexandre Lança,

Je pense que le Paradis c’est surtout ce qu’on en fait. Pour moi, il n’y a pas vraiment de rupture, c’est la continuité de ce que l’on a vécu sur Terre. Donc ça pose la question du choix et de la responsabilité, parce que tes choix sur Terre vont conditionner ce que retrouveras au Paradis. Ce n’est pas une question de morale - y’a pas de punition ni de récompense - mais faut être cohérent et faire attention. C’est pour ça que Vincent se rend compte au fur et à mesure du film qu’il s’est trompé, qu’il n’a pas choisi la bonne personne, qu’il n’en était pas vraiment amoureux finalement. Mais il y a zéro morale, et de toute façon le mec est un connard fini.

 

Stéphane Dubois,

Comment avez-vous eu cette idée de scénario ?

 

Alexandre Lança,

Au départ, je voulais en faire une pièce de théâtre : j’avais l’impression que cette histoire, très inspirée du vaudeville parisien, de Feydeau, ne pouvait se raconter que par le médium de la scène. Mais rapidement je me suis rendu compte qu’il fallait en faire un film. Je n’ai aucune idée de comment l’idée du scénario m’est venue concrètement : comme tout le monde je pense, j’ai des idées en vrac et après je les laisse s’agencer, se reconfigurer. C’est surtout les désirs d’histoire qui convoquent les sujets. En l’occurrence, j’avais vraiment envie de faire une sorte de cartoon avec des vrais acteurs, pas des dessins animés, où les corps sont malléables, où personne ne meurt, où la douleur n’existe pas.

 

Stéphane Dubois,

 Quel a été votre parcours, quelle est votre formation ? 

 

Alexandre Lança,

J’ai vécu longtemps à Lisbonne au Portugal, et ensuite je suis venu à Paris pour faire des études de cinéma à la fac. Ça ne m’a pas trop plu, mais j’ai été lauréat de bourses de création étudiantes et j’ai pu financer mon film comme ça. J’ai eu de la chance, car le film a été accompagné à la fin de la postproduction par une société de production et par une autre de distribution, ce qui a permis de sortir le film de son simple carcan de « court étudiant » et d’être vendu à des chaînes, etc. … Mais dans sa pure fabrication et son financement, c’est un film de fin d’études.

 

 

Stéphane Dubois,

Pour vous quelle importance d’être en compétition au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg ?

Alexandre Lança,

C’est vraiment génial, je suis très content pour l’équipe, pour moi aussi bien sûr, mais c’est plus une victoire collective j’ai l’impression. Je n’aurai pas cru que le film aurait eu le parcours qu’il a eu quand je l’ai tourné, on essayait de faire de notre mieux, mais c’est vrai que je suis encore étonné - mais fier - de ce qu’on a accompli avec l’équipe. Donc oui Strasbourg c’est une belle récompense, c’est encourageant pour la suite.

  

Stéphane Dubois,

Avez-vous d’autres projets cinématographiques ?

 

Alexandre Lanca,

Oui, je viens d’achever un deuxième court-métrage qui s’appelle « Perle de nuit », on a commencé les envois en festival il y a à peine un mois. Ce n’est pas du tout un film de genre même si l’univers reste très onirique. On a beaucoup travaillé sur les matières, sur la nuit, la couleur rouge et bleu… Ça parle de mélancolie, de lâcher-prise, de ce sentiment d’être un peu perdu dans sa vie. J’ai hâte de voir ce que ça donnera en festivals, on verra bien !

 

Biographie :

Après des études secondaires au Portugal, Alexandre Lança vient en France pour y poursuivre des études en cinéma. Un loft au Paradis est son film de fin d’études. Il est sélectionné et primé dans divers festivals internationaux (BIFFF, Strasbourg, Nocturna Madrid) et diffusé à la télévision.

 

Filmographie :

 PERLE DE NUIT - 2018

William, jeune homme timide, rencontre Jade, une stripteaseuse mélancolique. Pour lui rendre service, il décide de l'héberger chez lui. Les deux se découvrent et s'apprivoisent …

Avec Sylvain Debry, Rafaela Jirkovsky, Leïla Muse et Vincent Menjou-Cortès

 UN LOFT AU PARADIS - 2017

Vincent et Emma meurent dans un accident de voiture. En arrivant au Paradis, ils découvrent avec étonnement un grand loft moderne et technologique. Mais Charlotte, la sœur d’Emma et amante de Vincent, décide de contacter le couple dans l’au-delà …

 

Infos sur le film

Pays : France

Année : 2017

Durée : 17′

 

Réalisation : Alexandre Lança

Écrit par Alexandre Lança et Vincent Menjou-Cortès

 

Produit par Isabel Segovia et Stéphanie Dronne

 

Casting :

Vincent Menjou-Cortès : Vincent

Manon Kneusé : Charlotte

Clara Bonnet : Emma

Amélie Porteu de la Morandière : L’amie

Aymeline Alix : La voyante

 

Directeur de la photographie : Florian Solin

Chef décoratrice : Léa Germain

Monteur : Alexis Noël

Musique originale : Hugo Gonzalez-Pioli

Assistante-réalisateur : Jade Debeugny

Scripte : Julie Dupeux-Harlé

Ingénieur du son : Philippe Afonso

Affiche et photos tirées du film
Affiche et photos tirées du film
Affiche et photos tirées du film
Affiche et photos tirées du film
Affiche et photos tirées du film

Affiche et photos tirées du film

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Olympus Mons  Millénaires

Olympus Mons - Millénaires

 

TOME 4 : MILLÉNAIRES

PAR

CHRISTOPHE BEC

ET

STEFANO RAFFAELE

 

Désormais vous commencez à bien connaitre les personnages de cette nouvelle série des auteurs de Prométhée et Deepwater Prison, inspirer de faits réels : la découverte des « anomalies de la mer Baltique ».

 

On ignore totalement le nombre d’albums prévu pour cette saga, les auteurs et l’éditeur le savent-ils eux-mêmes !

 

Dans ce nouvel opus, l’intrigue se développe beaucoup, j’ai du mal à voir comment on pourrait faire une saga au long court sans tourner rapidement en rond, et ce malgré le talent des auteurs.

 

donnez en utilisant les commentaires votre avis sur  la série.

 

Résumé de l’album :

L’apocalypse est proche. Sur Terre, Russes et Américains rejouent la guerre froide alors que sur la planète rouge se joue l’avenir de son homologue bleue. Le compte à rebours s’accélère !

 

Alors que les plongeurs du Oceans Pathfinder pénètrent dans l’anomalie engloutie pour y découvrir d’étranges caissons ouverts, Elena Chevtchenko explore l’épave spatiale sur Mars. Son but : stopper le mécanisme qui entraîne le compte à rebours mortel. Parviendra-t-elle à éviter la fin du monde ?

 

Album cartonné

56 pages

233 x 323

EAN : 978-2-302-07130-8

ISBN : 978-2-302-07110-0

Scénariste : BEC Christophe

Illustrateur : RAFFAELE Stefano

Série : OLYMPUS MONS

Collection : Fantastique

Prix : 14,95 €

 

Biographie des auteurs :

 

CHRISTOPHE BEC

EST NÉ À RODEZ EN 1969.

IL RÉSIDE DANS LE TARN.

Contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, Christophe Bec apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d’années. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée. Il est aussi l’auteur, entre autres, de Deepwater Prison, L’Aéropostale, Le Monde perdu.

 

STEFANO RAFFAELE

EST NÉ EN 1970 EN ITALIE,

OÙ IL RÉSIDE.

Stefano Raffaele fait ses débuts dans le Fumetti Lazarus Ledd en 1994, avant de partir l’année suivante aux États-Unis, où il travaille sur les séries comics New Gods, Birds of Prey, Batman, X-Men, Facteur-X, Conan le Barbare, etc. En 2000, il dessine Arkhain (Marvel Italia), une mini-série de science-fiction. Il est l’auteur de la série d’horreur Fragile, qui figurait dans le magazine Métal hurlant. En 2007, il rencontre Christophe Bec, avec qui il travaille sur diverses séries : Deepwater Prison, Prométhée, Pandemonium.

Olympus Mons  Millénaires
Olympus Mons  Millénaires
Olympus Mons  Millénaires
Olympus Mons  Millénaires

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Obscurcia.

Obscurcia.  

CHAPITRE 01

PAR

DAVID BORIAU 

STEVEN DHONDT

 

 

Cette série est prévue en trois tomes d’une centaine de pages, avec des sorties rapprochées (septembre/janvier/avril). D’entrée de jeux, nous sommes projetés au sein d’un monde à la fois mystérieux et inquiétant : Obscurcia.

 

Ce monde est celui de nos pires cauchemars et Alex héros de cette sage, vas devoirs affrontés des personnages venus de ces propres peurs ?!  Dans   quelles mesures est6IL le responsable de ce qui arrivé a sa petite sœur Nina, comment va-t-il la retrouver et qui es cette mystérieuse Laécia ?

 

Je vous conseille de ne plus oublier, ceux que vous avez tant aimé …vos doudous.

 

Les dessins on l’air « enfantin », fait pour un public jeune, mais vous verrez sur les planches que nous publions plus bas qu’il n’en est rien, ce n’est pas fait pour un jeune public, mais pour au moins de grands adolescents.

 

En fin de compte, peu de dialogue, des pages complètes sans dial, mais pas sans scénario, on voit comment on peut écrire sans un mot plusieurs pages de scénario, et l’art du dessinateur est justement de traduire « ce manque » dans ses coups de crayon.

 

Précipitez-vous chez votre libraire pour l’acquérir, et profitez-en pour réserver les 2 autres volumes.

 

 

Avertissement : pas avant 16+

 

Résumé de la trilogie :

Obscurcia, c’est l’histoire d’une quête dans un monde peuplé de souvenirs, de monstres gigantesques et de doudous oubliés. C’est l’histoire d’un rite de passage, celui de l’enfance au monde adulte.

 

Alex a 12 ans. Il fait beaucoup de cauchemars. Peut-être parce que sa mère est partie. Peut-être parce que son père est souvent absent. Il doit aussi s’occuper et prendre soin de sa petite soeur, Nina. Tout se passait bien jusqu’à cette nuit où l’esprit de Nina se retrouve alors piégé au pays d’Obscurcia, la terre des cauchemars. Pour tenter de la sauver, Alex va devoir passer de l’autre côté du miroir.

 

190 x 283 mm

104 pages

Album cartonné

EAN : 9782413000143

ISBN : 978-2-413-00014-3 Scénariste : BORIAU David

Illustrateur : DHONDT Steven

Coloriste : GUILLO Yoann

Série : OBSCURCIA

Collection : HORS COLLECTION

PRIX : 15,95 €

 

Biographie et bibliographie des auteurs :

 

DAVID BORIAU

RÉSIDE EN BELGIQUE.

David Boriau est scénariste de bandes dessinées.

David Boriau commence dans la bande dessiné en tant que scénariste d'histoires courtes pour les magazines "Lanfeust" et "Spirou". Après avoir fait ses premières armes, il se lance avec Goum au dessin, sur un one-shot chez KSTR, Passages Secrets (2011). Suit ensuite un autre one-shot, toujours avec Goum, aux éditions Physalis : Harlem sur la route du diable (2014).

 

  Death road  2017 

  Harlem sur la route du diable  2014 mars 2014, paraît chez Physalis

  Inferni  2017     

  Obscurcia  2018 

  Passages secrets  2011  Casterman collection KSTR

 

 

STEVEN DHONDT

EST NÉ EN 1974 À GAND, EN BELGIQUE, OÙ IL RÉSIDE.

Diplômé de l’Université de Gand en architecture, il est bifurque rapidement vers le dessin en bande dessinée. Il publie plusieurs albums et ouvrages jeunesses - parfois sous le pseudonyme Stedho - comme Red Rider (3 tomes) chez l’éditeur SU ou Een Broer !?, Boy ou encore Babyboem chez Oogachtend.

 

 

Obscurcia.
Obscurcia.
Obscurcia.
Obscurcia.

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Éditions de la Banshee

Éditions de la Banshee

 

Naissance d’une nouvelle maison d’édition spécialisée dans les littératures de l’imaginaire :

Les Éditions de la Banshee

Fondées en cette année 2018 par Clémence Martin, les Éditions de la Banshee publient des romans et des recueils de nouvelles qui relèvent des genres du fantastique, de la fantasy, de l’horreur et de la science-fiction.

Une maison d’édition à taille humaine pour promouvoir les genres de l’imaginaire.

En créant les Éditions de la Banshee, Clémence Martin souhaite proposer un tremplin aux romanciers et nouvellistes inconnus ou méconnus, dont les récits relèvent des genres de l’imaginaire et qui peinent à trouver leur place dans les grosses maisons d’édition. L’objectif est ainsi de promouvoir les fictions de l’imaginaire et d’aider les différents auteurs édités à trouver leurs lecteurs par le biais des réseaux sociaux, des plateformes de publication et lors de différents salons du livre. Les auteurs publiés sont accompagnés de la correction à la publication ; puis pour la promotion de leurs œuvres.

 

Contrairement à certaines petites maisons d’éditions qui proposent uniquement des contrats participatifs ou à compte d’auteur, une des ambitions des Éditions de la Banshee est d’offrir la meilleure rémunération possible aux auteurs (10% du prix du livre), afin de les aider à vivre de leur plume. Le reste des bénéfices permet de financer la correction, l’illustration et la promotion des ouvrages.

 Le travail d’édition en lui-même est effectué bénévolement par une petite équipe de trois personnes :

- Clémence Martin qui dirige la maison d’édition et édite les œuvres

- Sébastien Martin qui crée des graphismes et des couvertures

- Agathe Goret qui fait la promotion des œuvres et anime une communauté d’auteurs et de lecteurs, via les réseaux sociaux.

Les œuvres publiées s’adressent à un public de jeunes adultes et d’adultes friands des littératures de l’imaginaire.

De premières parutions prévues pour septembre 2018

En septembre 2018, trois romans et un recueil de nouvelles seront publiés. Les ouvrages seront disponibles en version papier, à la commande. Une publication des œuvres au format numérique est également prévue pour l’année 2019.

 

Communiqué de Presse

Éditions de la Banshee
Éditions de la Banshee
Éditions de la Banshee
Éditions de la Banshee

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PALMARES FEFFS

PALMARES FEFFS

Compétition internationale de films fantastiques

Jury composé de

Anurag Kashyap, Martin Koolhoven, Harry Kümel. 

Octopus d’Or : Cutterhead de Rasmus Kloster Bo

 

Méliès d’Argent : The house that Jack built de Lars Von Trier

 

Mention Spéciale : Prospect de Zeek Earl et Chris Caldwell

 

Prix du public : Cutterhead de Rasmus Kloster Bo

PALMARES FEFFS

Compétition Crossovers

Jury composé de

Anne-Claire Cieutat, Mike Hostench, Christine Poret

 Grand Prix : Xiao Mei de Maren Hwang

 

Mention Spéciale : PIG de Mani Haghighi

PALMARES FEFFS
PALMARES FEFFS

Compétition internationale

de films d’animation

Jury composé de Grégoire Carlé, Ron Dyens, Jérémie Périn

 

Grand Prix :

ex aequo Mirai de Mamoru Hosada

et Chris the Swiss de Anja Kofmel

PALMARES FEFFS

Compétition courts-métrages

Jury composé de

Laurence Algret, Kévin Béclié, Joël Danet, Mélina Napoli

 

Compétition internationale

Octopus d’Or : Babs de Celine Held et Logan George

 

Méliés d’argent : A l’aube de Julien Trauman

 

(concerne les trois sections – compétition internationale, animation, made in France)

 Prix du public : Das mädchen im schnee de Dennis Ledergerber

 

Compétition made in France

Meilleur court-métrage made in France : Chose Mentale de William Laboury

 

Compétition Animation

Prix du jury : Lola, la patate vivante de de Leonid Shmelkov

 

Mention spéciale court-métrage : Mr Deer de Mojtaba Mousavi

 

Prix Jury Jeune : Deer Boy de Katarzyna Gonndek

PALMARES FEFFS

Section jeux Vidéo et Réalité Virtuelle

Octopix : Nine Witches :

Family Disruption de Diego Canepa

 

Prix du public :

The Textorcist (studio : Morbidware

 

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LA TOUR

 LA TOUR

Compétition internationale

Longs Métrages Animation

Déjà sélectionner dans plusieurs festivals : BIFF (Corée du Sud, 2018) Sélection  Wide Angle, Helsinki International Film Festival - Love & Anarchy (Finlande, 2018), Festival international du film d'animation d'Annecy (France, 2018) Sélection officielle - Hors compétition, il n’as pas à  ma connaissance encore jamais été primé.

 

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg la sélectionné dans ca nouvelle catégorie : Compétition internationale Longs Métrages Animation.

 

Le sujet est très politique, voir militant, mais sans manichéisme.

 

Conte philosophique autant que réflexion politique, ce film décrit parfaitement ce que fut, ce qu’est et malheureusement ce qui risque de continuer à être le sort des réfugier palestiniens au Liban.

Avec Cinderalla, il celui de cette sélection le plus abouti et qui mériterais le plus un prix, le premier ? Cela risque d’être compliqué vu e thème, et forcement les antagonismes politiques, religieux… par contre un prix spécial me parait bien plus accessible.

Espérons que le jury pensera comme moi.

 

Merci de laisser un commentaire et pensez à vous inscrire aux newsletters du site.

 

*******

 

Résumé du film :

Une palestinienne de onze ans vit dans le camp de réfugiés où elle est née. Lorsque son arrière-grand-père lui donne la clé de sa vieille maison, elle craint qu’il l’ait perdu tout espoir de revenir un jour chez lui. La question des réfugiés palestiniens vue par les yeux d’un enfant.

 

Infos

Pays : France, Norvège, Suède

Année : 2018

Durée : 1h19

 

Casting & Credit :

Réalisateur :

Mats Grorud

Voix :

Romina Adl Kasravi, Mikhalis Koutsogiannakis, Aïssa Maiga

 

Scénariste

Mats Grorud

 

Equipe technique

Directeur artistique

Rui Tenreiro

 

Sociétés

Production

Les Contes Modernes

Production

Tenk.tv

Production

Cinenic

Copyright Foliascope / Les Contes Modernes
Copyright Foliascope / Les Contes Modernes

Copyright Foliascope / Les Contes Modernes

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CINDERELLA THE CAT – GATTA CENERENTOLA

CINDERELLA THE CAT 

GATTA CENERENTOLA

Compétition internationale

long-métrage d’animation

Ce film d’animation fut  présenté au Festival de Venise dans la section "Horizons du festival". Il est désormais en compétition dans la section long-métrage d’animation du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Il est adapté de l'opéra "La Gatta Cenerentola" (1976) de Roberto de Simone, lui-même basé sur le Cendrillon de Giambattista Basile.

 

La musique et les chansons font partie intégrante du film, elles sont pour moi totalement parties du scénario.

Les auteurs sont les mêmes que le film d’animation "L’arte della felicita". Les effets spéciaux ne sont pas utilisés n’importe comment, mais soulignent l’action, tout particulièrement les hologrammes du vaisseau, qui sont l’âme du navire, sa quintessence même.

 

Dans cette section, il est avec « La Tour-The Tower », pour des raisons totalement différentes le film qui a le plus marqué le public, il fut d’ailleurs lors des diverses projections particulièrement applaudies.

 

Je ne serais pas étonné qu’il soit primé, ce qui serait particulièrement mérité.

Après ce festival, si le film passe vers chez vous, allez le voir, vous passerez un très bon moment.

Le trailer officiel vous donnera un léger avant-gout du film.

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Résumé du film :

L’histoire a pour décor une Naples dystopique tombée en décadence, qu’un scientifique visionnaire aurait souhaité transformer en un pôle scientifique. Mais il meurt et sa fille Mia est réduite en esclavage par sa belle-mère. Quinze ans après, elle est convoitée par un crooner-gangster fourbe qui ambitionne de faire de la ville une plaque tournante du blanchiment d’argent. Mia tente de s’échapper, aidée par l’ex-assistant de son père.

Cinderella se déroule sur un immense navire dans le port de Naples, peuplé de fantômes holographiques et de souvenirs flottants dévoilant des secrets du passé. Ce conte de fées revisité en un thriller cynique égratigne au passage la corruption dans l’Italie contemporaine et un ancien chanteur de croisière reconverti dans la politique.

Infos

Pays : Italie

Année : 2017

Durée : 1h26

Version : Italien, sous-titré en anglais et français

 

Casting & Credits

Réalisateurs :

Ivan Cappiello, Alessandro Rak, Marino Guarnieri, Dario Sansone

Production :

Luciano Stella, Maria Carolina Terzi

Scénario :

Ivan Cappiello, Alessandro Rak, Marino Guarnieri, Dario Sansone

Animation :

Laura Sammati, Ivana Verze, Danilo Florio

 

Technique :

2D/3D computer

 

Musique :

Antonio Fresa, Luigi Scialdone

 

Voix:

 Massimiliano Gallo, Maria Pia Calzone, Alessandro Gassmann, Mariano Rigillo,

Ventes Internationales : Rai Com

CINDERELLA THE CAT – GATTA CENERENTOLA

Dimanche 23 septembre à 20h Star

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