Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 3 > >>

 

Nous avons appris que ce préparais un tournage de court-métrage fantastique sur Marseille, nous avons décider de suivre, pas-a-pas ce projet jusqu'à ca sortie, nous continuerons donc la publication d’articles au fur-a-mur de l’avancement du projet, Roman Soni a bien voulut déjà repondre a ces quelques questions

 

BLACKBIRD version 2

 

Bonjour Roman,

 

Comment êtes vous venus à faire un court métrage ?

 

Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages dont THE DEVIL MADE ME DO IT, sélectionné au festival Bloody Weekend cette année, qui est un hommage à Mario Bava, je voulais faire un court-métrage plus adulte et réaliste avec un soupçon de fantastique, un peu à la manière de David Lynch mais à ma façon. J'aime le cinéma des années 70. A cette époque, les films étaient plus réalistes et donc plus effrayant et c'est ce que je cherche.

 

Qui est vous (étudiants en ciné, passionné) ?

 

Je suis un passionné depuis que j'ai vu Jurassic Park au ciné à l'âge de 6 ans. J'ai commencé à faire des courts vers mes 15 ans. Je ne me suis plus arrêté depuis car je ne peux vivre sans. Le cinéma est une sorte d'exutoire. Tous les problèmes que je peux rencontrer, j'essaye de les oublier grâce au cinéma.

 

Je pense aussi que c'est un moyen de s'exprimer mais c'est aussi parce que je m'amuse et j'aime faire ça. J'aime me retrouver derrière une caméra et voir un scénario que j'ai écrit prendre vie.

 

Qui a écrit le scenario ?

 

Julien Gaertner, avec qui j'ai co-écrit le scénario, a eu l'idée d'un homme enfermant une femme dans un coffre, il y a un an. Au début, je ne savais pas quoi faire de cette idée puis une histoire a germé et nous avons commencé à écrire il y a six mois. Nous étions très inspirés par les road movies tel que Lost Highway, Bonnie and Clyde et même Thelma et Louise. Maintenant, le film raconte l'histoire d'un homme enlevant une jeune femme pour on ne sait quelle raison. Plusieurs obstacles viendront essayer de barrer la route du malfaiteur. La vérité se dévoilera petit à petit tout au long du métrage.

 

Où en êtes-vous dans votre projet (écriture du scénario, découpage du script, casting) ?

 

Le scénario est terminé même si j'aime apporter quelques modifications pendant le tournage. Le casting est pratiquement bouclé. En ce qui concerne le découpage du script, c'est en cours. Je n'ai pas de story-board car je trouve que ça n'aide pas forcément pendant le tournage, seuls les acteurs en ont besoin pour s'y retrouver. Moi, je préfère me fier au découpage technique et aux plans que j'écris. J'ai exactement tous les plans du film dans ma tête.

 

Quels partenaires avez-vous, ou quel refus avez-vous eu ?

 

Le film est auto-produit car amateur (niveau matériel bien sûr car je tourne avec une hd hdr-hc9 mais qui donne une superbe image.) Sur le tournage, nous ne nous considérons pas comme amateurs car cela voudraient dire pour certains qu'il faut prendre cela pour un passe-temps ou un bon moment à passer ensemble. Ce n'est pas du tout ce que je recherche. Qu'on soit amateur ou pro, il faut se prendre au sérieux, savoir rire de temps en temps, avoir une bonne ambiance sur le tournage. J'aime que cela reste professionnel car j'ai l'ambition de faire connaître mon travail.

 

Concernant les refus, j'en ai eu pas mal. Les actrices que je cherchais devaient être prêtes pour des rôles endurants et éprouvants. Et comme il n'y a aucune rémunération, c'est encore plus difficile de trouver des femmes.

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cinéma -DVD

Maryline Weyl

 

bandeau+blog2

 

Bonjour Maryline,

-Après avoir publié en 2010, chez Petites-vagues éditions, "Le Grimoire des Dragons", dans un style assez féérique, tu nous fais aujourd’hui part de tes recherches sur les Loups Garous ("sur les traces des loups-garous" sortie en septembre 2011).

 

 grimoire des dragons

 

loup garous 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi présenter tes ouvrages d'illustrations comme des carnets de voyage ?

Tout simplement parce que c'est justement un récit sur mes voyages imaginaires en compagnie des mes étranges rencontres, et c'est tout naturellement que met venu l'idée d'en faire des carnets de croquis et de recherches.

   -Comment es tu tombée dans le monde de l’illustration ?

Je dessine depuis que je suis toute petite, et c'est le métier d'illustratrice que je désirais faire déjà à l'âge de 6 ans !!

-Comment tu es venu au fantastique ?

Depuis toute petite j'aime cet univers, ce sont beaucoup les films qui m'inspirent, à quatre ans déjà j'avais adoré "legend", "willow" et "beettlejuice", ensuite ado j'étais fan de "harry potter", "le seigneur des anneaux", Carroll Lewis, Jules Verne, puis l'univers du très grand Tim Burton.

Ce sont toutes ces influences qui m'ont donné envie de faire, moi aussi du fantastique !!!

-Tu es Cryptozoologue…. Qu’est ce que c’est ?

La cryptozoologie est la science des animaux cachés et inconnus, tels les dragons, les licornes ,Le montre du Loch Ness, le yéti...

Sont-ils totalement imaginaires ou se cachent-ils dans des contrées lointaines?

C'est ce que j'ai essayé de découvrir en marchant dans les traces des loups-garous, dragons et licornes, et d'en rapporter les preuves de leurs existences !!

-Je ne crois pas me tromper en disant que le 3eme tome, que tu prépares actuellement et qui sera consacré aux licornes ?

Oui, chaque livre à sa propre ambiance son propre univers, et pour mon prochain livre "le grimoire des licornes" qui sortira courant 2012.

Je me suis penché sur le style steampunk, que je trouve très intéressant graphiquement !

J'ai envie de plonger le lecteur directement dans ce style très riche et particulier pour parler des licornes, et qui plaira, aussi à un public masculin !!

-Pour quel genre de public sont destiné tes ouvrages ??

Pour tout public, de 5 à 95 ans, il n'y a pas d'âge pour aimer les dragons, les loups-garous ou les licornes !

-Tu parle des enfants, je crois que tu avais fait des ouvrages pour les tout petits ??

Oui deux tomes " le cochon volant" et "le cochon volant et l'œuf magique" toujours chez "petites vagues éditions".

Pour les touts petits de 3 à 7 ans, dans un style beaucoup plus naïf et coloré.

-Tu ne fais pas que des livres, tu crée aussi des bijoux d’inspiration Alice au pays des merveilles, sous le pseudonyme de Maryline in Wonderland. 

Est-ce une autre manière de créer pour toi ? (http://maryline-in-wonderland.blogspot.com)

Oui tout à fait, j'ai crée ma collection de bijoux "Alice aux pays des merveilles", c'est une autre façon de m'exprimer, encore une autre façon de m'évader dans cet univers fantasque :)

Merci de ton accueil Maryline

(Entretien réalisé au Village Fantastique du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg avec Maryline Weyl auteur, illustratrice, sept 2011)

 

Blogs de l’Auteure

http://maryline-in-wonderland.blogspot.com

http://marylineweylillus.blogspot.com

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

 

Palmarès 2011

A l’issue de la cérémonie de clôture du 4ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg qui s’est tenue le 18 septembre 2011 au Star St Exupéry les films suivants ont été récompensés par les différents jury :

Dans la catégorie Longs-Métrages Internationaux :

  • Octopus d’Or pour le meilleur long métrage fantastique International : The Woman (USA) de Lucky MCKEE
  • WOMAN

 

  • Méliès d’Argent du meilleur long métrage Fantastique Européen décerné par le jury : Hideaways (France, Irlande) de Agnès MERLET
  •  
  • Mention spéciale du jury : Vampire (Canada, USA) de Iwai SHUNJI
  •  
  • Prix du public du meilleur long métrage Fantastique International : The Woman (USA) de Lucky MCKEE

Dans la catégorie Courts-Métrages Internationaux :

  • Octopus d’Or pour le meilleur Court Métrage Fantastique International : Bear (Australie) de Nash EDGERTON
  •  
  •  bear

 

  •  
  • Nomination au Méliès d’Or du meilleur Court Métrage Fantastique International : La Femme à Cordes (France, Belgique) de Vladimir MAVOUNIA-KOUKA
  •  
  • Prix du public du meilleur Court Métrage Fantastique International : Legend of The Beaver Dam (Canada) de Jérôme SABLE
  •   BeaverDam
  • Prix du Jury Jeune : Legend of The Beaver Dam (Canada) de Jerome SABLE

 

Dans la catégorie Courts Made in France :

  • Prix Seppia : l’Attaque du Monstre Géant Suceur de Cerveaux de l’Espace de Guillaume RIEU

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

Wainting for Gorgo

 

gorgo

 

Avec ce film Benjamin Craig, nous offre une situation à la Kafka.

 

Ce film classé fantastique est un dialogue entre deux vieux fonctionnaires, qui attendent « Gorgo » (en référence a « en attendant Godot » ) , qu’attendent t-il réellement, ce fameux ( ou fameuse) Gorgo ou tout simplement a être enfin utile a quelques choses depuis des décennies, abandonné par leur administration : les services secrets de sa gracieuse majesté, loin de 007.  D'une durée de 18 minutes.

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

Last Post

Last-Post

 

 

Avec Last Post on pas dans le gore ou le Fantastique, mais dans le merveilleux, dans la poésie.

 

Pas de longue séquence de fuite devant des monstres, d’effet spéciaux a gogo, ou de cette « fameuse » 3 D souvent plus utilisé pour caché la pauvreté d’une histoire.

 

L’histoire est simple, bien écrite, elle nous raconte une histoire d’amour rendu impossible par … A vous de le découvrir

 

Réalisé par Axelle Carolyn ce drame surnaturel tournée en digital est l’un des plus réussit de la compétition ,avec le Lac Noir des courts métrages étranger.

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

 

Lac Noir

 

lac-noir

 

Ce film helvétique est réalisé par Victor Jaquier, est produit par la structure imaginastudio, qui produit en suisse des courts métrages de genre, souvent d’excellente facture (voir la  rubrique « NIFFF 2010 »).

 

D’une durée de 19 minutes, ce film fantastique, coproduction franco-suisse, raconte l’histoire de Jean et  Madeleine, couple improbable.

 

Madeleine amnésique et Jean veulent un enfant, mais l’arrivé d’un enfant ne risque telle pas de tout révéler ?

 

C’est l’un des meilleurs films de la sélection des courts métrages étranger.

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

 

The legend of Beaver Dam

 

BeaverDam

La curiosité de la sélection des courts métrages étrangers est bien ce film, film d’horreur musical, vous rirez a gorge déployez bien  plus que vous aurez peur.

 

Cela reste un film d’horreur, mais on ne peut résister au délire de ce film canadien de 12 minutes, réaliser en digital par Jérôme Sable.

 

Un « petit gros » martyrisé par les autres éclaireurs, lors d’une nuit en foret auprès d’un feu de camp, devient le héros de cette patrouille de scouts.

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

Bear ( Ours )

 

bear

Nash Edgerton, nous propose ici la suite de son précèdent court-métrage spider. Ce film australien de 10 minutes sortie cette année est un dans un humour que je qualifierais de «  So british », catégorisé comme « comédie » on est dans le coté surréaliste a la Monty Python plus que dans la grosse cavalerie.

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

 

Accordeur (L’)

 

accordeur

 

Grégoire Leprince-Ringuet avait joué dans Djinn’S , film français présenter en Avant-première  Mondiale , l’année dernière au NIFFF (voir rubrique NIFFF 2010 sur ce site) , c’est l’acteur français, qui s’il joue dans tout les genres , est le plus en pointe actuellement en Fantastique.

 

Quand a Danielle Lebrun, l’on ne peut que ce félicité de la revoir, excellente actrice, elle est depuis quelques années très nettement sous utilisé, messieurs les Réalisateurs et Producteurs pourquoi nous privé nous de cette sublime actrice ???

 

Dans ce film qui raconte comment un jeune prodige, échoue à un concours et devient accordeur de pianos.

 

Prétendant être aveugle, il peu laissez son gout du voyeurisme, mais cela vas bien sur dégénérer rapidement.

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

Le Gruffalo

gruffalo1

***

Les organisateurs du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, on eu l’excellente idée d’organisé une matinée pour les enfants.

A cette séance était présenté trois films d’animation:

Pierre et le dragon épinard :

Utilisant la technique de Papier découpé par ordinateur, réalisé en 2010, par Hélène Tragesser. Elle nous raconte l’histoire du petit pierre au prise avec un dragon d’épinard. En Allemagne, les enfants, on l’air de pas plus aimer manger d’épinard que les petits français.

Loup y es-tu :

Également en papier découpé et ordinateur 2D est plus classique, il reprend la peur que deux petit garçons on de ce faire manger par un loup, et construisent un peu comme dans les trois petit cochons, une maison pour ce protéger.

Enfin on eu le moyen métrage (45 minutes) :

Le Gruffalo , un petit oiseau menacer par d’autres personnages lors de ca promenade dans une foret, s’invente un ami « Le Gruffalo » pour effrayez ceux qui aurait voulut lui faire du mal. Ce film d’animation réalisé par Jakob Shuh et Max Lang a beaucoup plus aux enfants présent à en croire leurs réactions, voir les questions aux mamans qui fusait durant la séance.

Cette séance est une idée a reprendre par d’autres festivals, qu’ils pensent aux futurs amateurs de SF/ Fantastique, en choisissant bien les films on peut former a un gout autre que le gout « Disney ».

 

 

Pensez a vous inscrire aux newsletters et a laissez des commentaires, hésitez pas a communique l’adresse du site a vos contacts

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

1 2 3 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog