Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

 

NIFFF 2012:

 

 Rétrospective P.O.V. - Point of View et Sections NIFFF Unlimited

 

 

A peine deux mois avant le lancement de sa douzième édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel dévoile une nouvelle partie des réjouissances prévues entre le 6 et le 14 juillet. En sus du programme qui explorera les liens entre musique et cinéma, le NIFFF propose P.O.V. - POINT OF VIEW, un programme mêlant fantastique et imagerie documentaire. Une cinématographie à l’identité hybride dont les occurrences les plus manifestes sont le FOUND FOOTAGE et le MOCKUMENTARY (FAUX DOCUMENTAIRE).

 

En primeur, le NIFFF présente également les tout premiers titres des sections ULTRA MOVIES et FILMS OF THE THIRD KIND.

 

Rétrospective P.O.V. – Point of view

 

POINT OF VIEW propose une exploration des cinématographies qui brouillent les frontières entre réalité et fiction pour mieux envoûter leur public. Forte d’une vingtaine de titres, la rétrospective présentera les grands classiques du FOUND FOOTAGE et du OCKUMENTARY mais aussi un panorama des avant-premières les plus renversantes de la saison.

 

 

Le FOUND FOOTAGE – comprenez une fiction constituée de matériel vidéo à caractère prétendument documentaire - caracole depuis quelques années au sommet du box office mondial grâce à des films

tels que [REC] ou encore Paranormal Activity.

 

 

Issu de la démarche à contre-courant de réalisateurs tels que Peter Watkins (Punishment Park, USA, 1971) ou Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust, IT, 1979), le principe du FOUND FOOTAGE explose littéralement à la fin des années 90, grâce notamment au succès planétaire de The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, USA, 1999). Né dans le circuit de la production indépendante, le phénomène ne tardera pas alors à gagner les faveurs des studios hollywoodiens.

 

Les techniques du marketing viral – aujourd’hui élément essentiel de l’identité et de la carrière de films comme Paranomal Activity – feront l’objet d’une conférence destinée aux professionnels de la

branche.

 

 

Le programme, enfin, donnera lieu à une Carte Blanche présentée par Visions du Réel, Festival international de documentaires de Nyon, qui explorera les arcanes du MOCKUMENTARY.

 

 

NIFFFF Unlimited

 

En 2012, le NIFFF agrémente à nouveau son panorama de la production fantastique de deux sections désormais indispensables:

 

ULTRA MOVIES et FILMS OF THE THIRD KIND.

 

La première présentera les films les plus exubérants du cinéma de genre lors d’explosives séances de minuit, grâce à des titres tels qu’Inbred (Alex Chandon, UK, 2011) et Blind Alley (Antonio Trashorras, Espagne, 2011).

 

La section FILMS OF THE THIRD KIND présentera quant à elle des thrillers et films à grand spectacle tels que Sons of Norway (Jens Lien, Norvège, 2011) ou le dernier opus du maître du cinéma de genre  hongkongais Tsui Hark qui, avec Flying Swords of the Dragon Gate 3D (2011), propose un divertissement de haut vol à consommer sans réserve par un large public.

 

LDT, 9 mai 2012

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog