Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

bork thumb-demon2

Bonjour Fredd,

S.D : Pouvez vous nous parler déjà  de votre formation, de votre parcourt d’illustrateur.

Fredd : Bonjour,

Oui, j’ai en fait eu un parcours un peu atypique (pour ne pas dire chaotique).

Je suis en grande majorité autodidacte, c’est avant tout l’envie de dessiner des personnages et de raconter des histoires qui me poussent, depuis les bancs du collège, à jouer du crayon. (Peut être aussi que je m’emm... un peu en cours j’avoue)

Après des études d’histoires de l’art et trois années en tant que graphiste free-lance j’ai décider qu’il était temps pour moi de vivre mon rêve de bulles !

S.D : Que vous a apporté votre récente participation au Festival du de la BD d’Angoulême, en tant qu’indépendant, quel bilan en faites vous ?

F : Un bilan positif.

Certes une BD numérique ça n’est pas facile à présenter au public et encore moins facile à dédicacer. Et puis à Angoulême on se trouve vite noyé sous la masse des autres publications (pourtant moins bonnes que la mienne ça va de soi…)

 Mais il suffit qu’une personne s’arrête à votre stand, s’intéresse à votre travail et vous demande les yeux plein d’admiration une dédicace pour faire votre bonheur. Ça m’est arrivé, me voilà heureux !

Ce fut aussi l’occasion d’autres rencontres intéressantes et de projets (interview, festivals à venir, contact avec des éditeurs…) que demander de plus ?! (Rien, j’ai même eu des sandwiches gratos !)

S.D : venons en à  votre personnage « Sergent Bork» c’est est un personnage de SF, humoristique, loin des autres personnages que vous aviez pourquoi avoir changé à  ce point de style ?

F : C’était avant tout un choix technique.

Lorsque je me suis lancé dans l’aventure j’étais seul pour tout faire. Scénario, dessin, couleur. La perspective de développer une histoire sur 48 pages me semblait trop compliquée à l’époque.

 Avec le style humoristique on à la possibilité de faire des mini histoires en 8, 4 (ou même 1) planches. Je suis donc parti sur cette idée et j’ai ressorti de mes cartons un personnage que j’avais créé des années auparavant et qui était déjà le héros de 2 ou 3 gags (maladroits) en une planche (dessinées avec les pieds).

Je me suis mixé la cervelle pour trouver de quoi faire une vingtaine de pages et je me suis lancé, dessinant et redessinant (et re-redessinant) ces histoires jusqu’à obtenir quelque chose d’acceptable.

A partir de ce moment là j’ai fait appelle à 2 autre scénaristes (Trébla et Tommy) qui m’on rejoint sur le projet

Et voilà !

S.D : Vous avez développer une application iphone pour « Sergent Bork», pensez vous que un jour nous auront une version papier également ?

F : Mon éditeur, Everdreamsoft, est en effet spécialisé dans le numérique et s’est chargé de la programmation de l’appli.

Mais rien ne m’empêche de chercher à faire paraître les aventures du sergent sur papier. Pour tout vous dire je travaille actuellement sur le dossier, mais chuuut, ne le répétez pas…

S.D : Vous êtes également le dessinateur de nombreux dessins de SF plus noir,s que vous publiez sur un autre blog , dont des cartes pour un jeu je crois ?

F : Oui, je suis à la base un illustrateur au style plutôt réaliste, voir sombre (pour ne pas dire dark-goth-sf-de-la-mort)

Moonga est un jeu de carte sur i-phone (aussi édité par Everdreamsoft) comparable à Magic the Gathering© . L’univer du jeu est plutôt heroïc fantasy donc mais je ne perds pas la SF et le fantastique de vue…

S.D : Pouvons nous dans vos deux univers connaitre vos projets plus ou moins lointains ?

F : Absolument !

Comme je vous le disais un peu plus haut, mon objectif principal est de trouver maintenant un éditeur pour une version papier de la BD.

Nous verrons aussi bien sûr d’ici les mois prochains avec Everdreamsoft les possibilités pour publier la suite des aventures du Sergent Bork sur applestore.

En parallèle je travail sur un projet de Art-book de Science-Fiction pur et dur avec quelques-uns de mes collègues illustrateurs et Spootnik Edition (Un truc bien Dark-SF-Death-Metal-Over-Kill avec un peu de chance !)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog