Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

UTOPIALES 2010 – « FRONTIÈRES… »

GRAND SUCCÈS DE LA 11ème EDITION

(communiqué de presse)

 

 

Avec plus de 42 000 visiteurs, la onzième édition des Utopiales affiche un bilan toujours plus positif. Autour du thème central des « frontières », écrivains, scientifiques, artistes, dessinateurs ont échangé et livré au public de très riches réflexions pour un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà.

 

Comptant plus de 80 invités, parmi lesquels Scott Westerfeld, Dmitry Glukhovsky, Bernard Werber, Larry Niven, Peter Watts, Michel Jeury, Gérard Klein, Brandon Sanderson, le pôle littérature a offert au public plus de 50 débats, conférences et rencontres au cours desquels le lien entre la littérature et la recherche scientifique a été particulièrement exploré.

 

Jean-Claude Ameisen (Président du comité d’éthique de l’Inserm), Raja Chatila (Directeur du LAAS, Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes de Toulouse), Bernard Jegou, (biologiste, Directeur de l’Unité Inserm 625 à l’Université Rennes 2) nous ont ainsi fait l’honneur de leur présence.

 

Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plu au public, notamment         « Galactic Hits » : présentation de plus de 320 vinyles témoignant des liens privilégiés qu’entretiennent science-fiction et musique depuis 1950.

 

L’exposition « Mondes et Voyages » de Didier Graffet, illustrateur contemporain le plus important de l’oeuvre de Jules Verne, a invité les visiteurs à un voyage extraordinaire. Enfin, Philippe Druillet, invité d’honneur du festival, a proposé une exposition inédite et rétrospective composée de crayonnés et d’études pour le cinéma.

 

Le pôle cinéma a présenté 56 films longs et courts donnant la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a, comme chaque année, attiré les spectateurs en nombre.

 

La Bande Dessinée a réuni une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont Arleston, Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti, Yoann et Gwen de Bonneval.

 

De nombreux joueurs, petits et grands, ont envahi les Espaces Jeux, les animations de Jeux de Rôles et Jeux Grandeurs Nature.

 

Les soirées ont également été des réussites avec Cinématique de la Compagnie Adrien M, ainsi que Retour de flamme, un ciné-concert signé Serge Bromberg. Enfin, RAN, jeune mangaka issu du Japan Animation and Manga College de Niigata, a généreusement offert au public une performance graphique en direct.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la 12ème édition !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog