Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

E. C. Tubb/Richard D. Nolane. Dimension E. C. Tubb (Tome 2)

 

E. C. Tubb/

Richard D. Nolane.

Dimension E. C. Tubb (Tome 2)

 

La série DIMENSION de la collection « Fusée » de Rivière Blanche, nous offrent toujours d’excellentes anthologies, soit sur un auteur, un thème voir un pays.

 

Il a fallu attendre longtemps le volume  2 de celle d’E.C.TUBB, présenté par Richard D.NOLANE et traduit par Martine Blond à l’exception de la « Proie » traduite par Richard D.NOLANE.

 

La particularité de cette anthologie est en plus d’un roman publié, sept  nouvelles inédites en français.

 

Il s’agit du  roman « Le Mur » ce roman est l’un des très nombreux  qu’il publia.

Il fut aussi l’auteur du premier film de SF que proposa l’ORTF en 1962 adapté de son roman « Le Navire Étoile ».

 

 

Mais on nous offre un vrai bonus avec le discourt que  E.C. TUBB à prononcer en 1970 à la 28e convention mondiale de la SF à Heidelberg en Allemagne.

 

Cet opus de la série « Dimension » des éditions Rivière Blanche est surement le meilleur depuis longtemps voir le meilleur tout court de la série.

 

Vous prendrez surement un grand plaisir à découvrir les sept nouvelles inédites, et à redécouvrir le roman pour ceux qui l’ont déjà lu, dans une nouvelle traduction. 

 

En fin d’article, vous trouverez le premier chapitre en téléchargement gratuit et légal, remerciement à Philippe Ward et aux Éditions Rivière Blanche.

 

64. E. C. Tubb/Richard D. Nolane. Dimension E. C. Tubb (Tome 2) - - 332 p. - 23 euros.

Edwin Charles Tubb (1919-2010) fut l'une des figures de proue de la SF britannique. Traduit dans le monde entier, auteur de presque 150 romans, il est surtout connu pour les 33 volumes de la saga de Earl Dumarest. Un roman inédit et sept nouvelles, inédites elles aussi, ou reprenant dans de nouvelles traductions bienvenues des textes parus il y a longtemps en français, composent ce recueil jonglant avec de grands thèmes du genre, souvent sur le mode de l’aventure mais toujours avec la forte touche psychologique qui caractérise l’oeuvre de l’auteur...

 

Edwin Charles Tubb

Biographie et bibliographie

Edwin Charles Tubb, né le 15 octobre 1919 à Londres en Angleterre, où il est décédé le 10 septembre 2010 (à 90 ans), est un écrivain britannique de science-fiction et western.

 

Edwin Charles Tubb fut vendeur de machines d'imprimerie, avant de devenir auteur de science-fiction et rédacteur en chef de revue dans les années 1950, sous son nom et plusieurs pseudonymes (Charles Grey, Gregory Kern …), 59 selon la BNF2. Il est considéré comme un des auteurs importants de la science-fiction britannique classique de l'après-guerre et comme un des maîtres de la science-fiction mêlant action et réflexion.

 

Il est surtout connu pour sa saga L'aventurier des étoiles dont les 33 volumes ont été publiés en français (Galaxie-Bis, Plon, Eons).

 

L'adaptation pour l'ORTF en 1962 de son roman Le Navire étoile a constitué le premier programme de science-fiction de l'histoire de la télévision française.

 

Un chapitre entier du livre collectif Space Opera ! (2009, Les Moutons Électriques, France) lui a été consacré, signé par Richard D. Nolane.

 

Œuvres

Les Maîtres du hasard - Le Masque Science-fiction no 17

Le Primitif - Futurama (Presses de la Cité) no 22, 1979

Le Navire étoile (Star Ship puis The Star-Born), trad. Amélie Audiberti, (Fleuve Noir Collection Anticipation no 107), 1958 ou Objectif Pollux, trad. Georges Camici et Michel Averlant, (Éditions Ditis, coll. Science-Fiction no 163), 1960 ou Fils des étoiles Futurama (Presses de la Cité) no 8, 1977

L'Autre Univers (Alien universe), sous le pseudonyme de Volsted Gridban, trad. Igor B. Maslowski, (Fleuve Noir Collection Anticipation no 50), 1955

Série L'Aventurier des étoiles (Earl Dumarest)

(Source Wikipédia)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog